Une "calandreta" en occitan
c'est une petite alouette...
et un jeune apprenti !
Les calandretas sont des écoles immersives, associatives, laïques et gratuites.
Elles sont sous contrat avec l'Education Nationale. Les pédagogies coopératives pratiquées dans les classes (pédagogie institutionnelle et techniques Freinet) visent l'autonomie et le bien-être des enfants.
Il existe, sur l'ensemble du territoire occitan, 72 établissements scolaires de type Calandreta, dont 67 écoles, 4 collèges, et 1 lycée. Un nombre qui n'a cessé de grossir depuis 1980, date de création de la première école ! Vous pouvez découvrir toute l'histoire du Mouvement Calandreta sur le site de la confédération.
En Auvergne Rhône-Alpes, on compte aujourd'hui trois calandretas : la Velava au Puy-en-Velay, la Ribeirona à Lavaudieu , et la Calandreta Del Vernhat à Aurillac...Mais aussi plusieurs associations de préfiguration à Montélimar, Saint-Etienne et Clermont Ferrand !
Créée en 2005 (2003 pour l'association), l'Escola Calandreta Velava Peire Cardenal, avec ses deux classes de maternelle & primaire, comptabilise en 2018 :
Son nom ? C'est celui d'un territoire, le Velay, et d'une figure tutélaire au rayonnement large : Peire Cardenal.
Comme toute les calandretas, la Calandreta Velava est signataire de la Charte des Calandretas.
Parce qu'il est structurant et facteur d'ouverture au monde, parce qu'il développe l'intelligence de nos enfants, en stimulant leurs capacités neurologiques ( différenciation, conceptualisation, symbolisation, capacité à résoudre des problèmes), parce qu'il favorise le plurilinguisme et son corollaire... le goût de la diversité !
Ainsi, dans ces écoles, les enseignants s'adressent aux enfants exclusivement en occitan, cette langue vertébrale sur laquelle ils s'appuient pour amener les enfants au français - étudié dès la fin du CP - et aux autres langues, avec le souci constant de créer des passerelles entre les langues et cultures....
Parce que ce que nous apprenons par immersion est ce qui nous transforme le plus durablement... C'est aussi par immersion que les parents qui font le choix de cette école, en découvrent le fonctionnement.
"Sens racines, pas de flores !"
L'occitan est là, juste sous le français, dans le paysage, imprégnant la culture et les façons de penser, toujours vif même s'il lui a été causé bien du tort, et à tous ceux qui le portaient au coeur !
Là où, l'enseignement public s'est désinvesti, où l'Etat a contribué à affaiblir une langue qui fait pourtant notre richesse immatérielle, les calandretas pallient cette absence, par la restauration d'une transmission éclairée de la langue régionale, en remplissant une mission de service public.
Notre école met en œuvre une pédagogie unique, pétrie, éprouvée, enrichie depuis plus de trente ans, saluée par les plus grands pédagogues.
Avec les outils Freinet, chaque enfant est ainsi invité à se déployer dans cette micro-société qu'est la classe, tout en apprenant à se situer dans le groupe, où il est initié à la responsabilité, à l'écoute, à la citoyenneté.
Avec la pédagogie institutionnelle, il est acteur de ses apprentissages, respecté dans ses rythmes et son désir... guidé sur un chemin d'autonomie.
Prenez une poignée de parents bien motivés par le projet Calandreta, des enfants, un enseignant prêt à partir en formation, des locaux, et vous pouvez faire école ensemble !
Attention, ce sont bien les enseignants qui enseignent et non les parents ! A calandreta, ils sont titulaires d'une double formation : le concours d'état de l'enseignement privé d'une part, et une formation spécifique aux enseignants de Calandreta d'autre part, dispensée par l'Institut APRENE.
Les parents, à Calandreta, mettent en commun leurs compétences pour assurer la gestion collective de l'école via l'association... ce qui n'est déjà pas si mal !
Notre école associative est ainsi, un lieu d'expérimentation de la gouvernance et de la prise de décision collégiales, où les adultes sont eux-mêmes engagés dans un processus d'apprentissage.
Elle est assurément un acteur dynamique de l'intégration sociale ! Même si son rôle d'employeur est actuellement fragilisé par la suppression des emplois aidés par le Gouvernement...
Nous lançons par ailleurs en cette nouvelle année 2018 un grand appel à mécénat afin d'associer et d'interagir avec des partenaires économiques locaux partageant des valeurs de citoyenneté et d'ancrage territorial. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'école et la rubrique en cours de rédaction consacrée aux avantages citoyens du mécénat, les différentes formes qu'il peut prendre et les raisons pour lesquelles nous soutenir.
"Chaque établissement Calandreta anime une action culturelle occitane et se lie à la vie culturelle de son environnement....Ceci donne du sens à la langue pour les calandrons, encourage la Calandreta, renforce la convivialité et la cohésion, et permet de faire connaître et reconnaître Calandreta par la population et par les institutions." Extrait de la Charte Calandreta.
Enfants, enseignants, parents, à Calandreta tout le monde contribue à créer des événements inédits qui favorisent le mélange vivifiant des temps et des cultures...